Les 5 piliers d’une vie de Mam’preneure sereine et épanouie

Vivre sereinement peut parfois sembler être un doux rêve inatteignable, surtout en tant que mam’preneure. Les multiples casquettes que l’on endosse nous donne parfois des sueurs froides, surtout quand les unes et les autres s’entremêlent, sans parvenir à démêler ce sac de noeuds.

Alors mettre en place une organisation simple qui apporte de la fluidité et de la clarté à ton quotidien est indispensable. Mais le faire sans te préserver ni prendre en compte les spécificités de ton quotidien est un échec quasi assuré. 🤯 Sans compter qu’avancer à l’aveugle, sans prendre le temps de savoir dans quelle direction aller, est le meilleur moyen de passer à côté de ce qui te tient vraiment à coeur.

Aujourd’hui, je te parle donc des 5 piliers qui vont te permettre de te créer une vie fluide et épanouissante, une vie à ton image où tu assumerais tes multiples casquettes avec sérénité et confiance.

Ce sont 5 piliers que j’ai moi-même expérimenté, amélioré et que j’affine encore, et qui me permettent aujourd’hui d’avoir le bonheur de vivre la vie dont j’en en-vie. Celle où je suis en harmonie avec moi-m’aime et où je me sens satisfaite chaque jour de ce que j’ai réalisé.

5 piliers pour une vie sereine et épanouie de mumpreneure

Sommaire

Pilier 1 : Prendre soin de toi
pour pouvoir assumer tes différentes casquettes avec sérénité

La première chose à faire, avant même de penser envies, motivations, objectifs, organisation, priorisation, … est un point sur ton niveau d’énergie. ET que tu prennes les mesures nécessaires pour prendre soin de toi !!

Non ce n’est pas égoïste, bien au contraire. Ça te permettra de te ressourcer, de recharger tes batteries, émotionnellement comme physiquement. Il est donc important que tu prennes ce temps pour reremplir ta jauge d’énergie, de motivation, de patience, …

Parce-qu’autant le dire : Sans énergie, c’est peine perdue pour espérer gérer plus sereinement ta vie de Mam’preneure.

C’est ça qui te permettra d’être au top pour t’investir pleinement à la fois dans ton travail, ton rôle de maman, d’amie, de compagne, … tout en mettant en place de nouvelles habitudes pour pouvoir mener à bien tes projets. Autant dire que le risque est grand de friser le burn-out si tu fais l’impasse sur le fait de prendre soin de toi. C’est donc indispensable et même prioritaire ! 😉

✔️ Et pour ça, prendre un temps rien que pour toi chaque jour peut vraiment t’y aider

L’idée n’est pas de te l’imposer en l’ajoutant dans ta todo liste déjà à rallonge. Mais de réellement faire une pause dans ta journée. Une pause, même très courte, où tu es pleinement consciente de tes ressentis. Le but est que tu fasses une activité de réellement ressourçante, inspirante, reposante pour toi. Ce qui veut dire que tu exclues tout ce qui donne l’impression de souffler, mais ne recharge pas réellement tes batteries comme trainer sur ton téléphone ou les réseaux sociaux 😉 Ces moments hors du temps t’aideront à faire disparaître l’impression d’enchaîner les tâches du quotidien et de ne pas avoir eu de temps pour souffler.

💡 Pour ancrer un peu plus ce moment vécu, chaque soir tu peux prendre un temps pour te remémorer ces moments et ce que tu as ressenti à ce moment-là. J’adore ce moment de fin de journée où je prends le temps de me souvenir et éprouver alors toute la gratitude pour ces bons moments vécus. 💕

✔️ Pour prendre soin de toi, il est aussi indispensable que tu prennes soin de ton sommeil.

C’est un besoin primaire, physiologique. Il est donc essentiel de te coucher assez tôt pour avoir ton quota de sommeil !! Je t’entends déjà me dire que tu as trop de choses à faire ou encore que tu as besoin de prendre du temps, une fois les enfants couchés, pour faire des choses rien que pour toi, … 

Mais en réalité, c’est un cercle vicieux.

Sommeil Cercle vicieux
Sommeil cercle vertueux

Il est donc nécessaire que tu commences par inverser la tendance pour retrouver les bénéfices du cercle vertueux de dormir assez.

Se coucher tôt est aussi un moyen de prendre soin de toi et en plus, ça te permettra d’avoir l’énergie de te dégager du temps pour toi en journée. Et puis c’est un facteur qui conditionne réellement l’état d’esprit dans lequel tu peux être pour passer une journée. Et cerise sur le gâteau, ça t’aidera à être tellement plus patiente avec les enfants et apprécier le temps passé avec eux. 😉

Une solution alternative et/ou complémentaire : faire une courte sieste !! C’est aussi une super manière pour recharger ta réserve d’énergie et ne pas finir la journée sur les rotules et donc sur les nerfs quand les nuits ne sont pas suffisantes 😵‍💫. En plus, cela ne prend que peu de temps. Donc si tu en ressens le besoin, fais une sieste de 15 min max !!

✔️ Manquer d’énergie peut aussi être dû, paradoxalement, à un manque d’activité physique. 🙃 Parce-que oui l’activité physique peut vraiment permettre d’énergiser ton corps. Et je te rassure, il n’est pas nécessaire de faire 1h de sport pour retrouver du peps. De mon côté, je fais 10min de sport dès le réveil !! Et je dois dire que ça change complètement la motivation et la pêche que je peux avoir pour la journée.

D’ailleurs, si cela t’intéresse de savoir comment je m’y prends, n’hésites pas à demander.

💡 Alors si faire de longues séances de sport te décourage d’avance, commence par 10 min chaque jour. Je suis certaine que même dans ton quotidien ultra chargé tu peux arriver à trouver 10 min pour te dynamiser 😉 Et niveau activité, tu as l’embarras du choix : marcher, danser, sauter, courir, …

☀️ Ecoute ton corps, identifie d’où peut venir ce déséquilibre énergétique et offre-toi un moment qui te fait du bien !

Pilier 2 : Prendre soin de ton Mindset
pour être sereine, confiante & t'épanouir

Pour pouvoir concilier toutes tes casquettes de mam’preneure, il est aussi indispensable de prendre soin de ton état d’esprit. Ça te permettra de gérer toutes tes variations d’émotions sans que ça ne vienne (trop) impacter les différentes sphères de ta vie. 🙃 Tu peux bien sûr faire appel à une thérapeute pour t’y aider. Mais quoiqu’il en soit, voici 4 thématiques sur lesquelles je souhaite attirer ton attention.

✔️ La première chose qu’il est urgent de faire, c’est être bienveillante avec toi-même. Sois ta meilleure amie !! Que lui dirais-tu si elle vivait ce que tu vis ?

J’ai tendance à croire que tu lui laisserais toute la place pour exprimer pleinement ce qu’elle vit et tu la rassurerais en lui disant que ce qu’elle fait est extra. Alors écoute tes pensées, laisse-toi le temps de vivre pleinement tes émotions et parle-toi comme à ta meilleure amie.

✔️ Dans le même ordre d’idée, quand tu sens que tu es trop exigeante avec toi-même, rappelle-toi que “Il vaut mieux fait que parfait” et lâche la perfection. Quoiqu’il en soit, tu auras fait de ton mieux. Apprends donc à aller à l’essentiel. Ça te permettra d’alléger ton mental et donc d’être plus calme et plus sereine. Le rêve, non ?

Pour y arriver, prends le temps de lister toutes les choses super chouettes que tu réalises, célèbre ce que tu accomplis et ce que tu vis et cultive la gratitude. 💕

✔️ Il est aussi essentiel que tu profites de chaque instant, d’apprécier le chemin que tu parcours pour atteindre tes objectifs et pas seulement le résultat.

Pratiquer la pleine conscience, en revenant à ta respiration et à tes sens est un merveilleux moyen pour ça, pour vivre ici et maintenant.

✔️ Une dernière chose pour prendre soin de ton mindset est de lâcher prise. Alors oui c’est facile à dire, ça peut même paraître très abstrait. Et malheureusement, il n’y a pas de technique magique pour y arriver, en sachant que cela dépend de tellement de facteurs.

Sauf que quand on ne lâche pas prise, on a tendance à subir les imprévus et/ou à vouloir les contrôler. Le risque est que tu finisses par t’épuiser, sans que cela ne te permette de t’épanouir pour autant.

☀️ Alors l’idée est de vivre les choses comme elles viennent, de t’adapter, d’être flexible et d’avoir confiance en la vie. Tout un programme, n’est-ce pas ? 😉

Pilier 3 : Te connaître
pour te construire une vie sur mesure

Il est maintenant temps d’identifier ce dont tu rêves et de t’observer pour créer ta vie de rêve.

✔️ Formuler clairement tes envies est le point de départ pour élaborer les projets te permettant de les concrétiser. Et c’est en te fixant des objectifs liés à ces projets que tu sauras quoi prioriser et ainsi quelles actions faire pour y parvenir.

✔️ Et clarifier “pourquoi” tu désires réaliser cette envie te permettra de te mettre en mouvement et ainsi réaliser les changements qui s’avèrent nécessaires pour te créer la vie à laquelle tu aspires. Ça te permettra aussi d’avoir la motivation pour t’y tenir et aller jusqu’au bout du chemin, sans abandonner en cours de route.

✔️ Une fois ta vision et ton pourquoi définis, il est nécessaire de faire un point sur ta manière de fonctionner, sur ce que tu fais et utilises déjà dans ta vie comme habitudes, techniques, outils, … ainsi que sur ce dont tu as besoin et ce que tu recherches.

✔️ Enfin prendre en compte tes fluctuations d’énergie liées à ton chronotype, à ton cycle féminin, … est indispensable pour le respect de toi-même, mais aussi pour utiliser au mieux les différents types d’énergies que tu vis.

Prendre en compte ces différents éléments te permettra d’apporter les ajustements de ton quotidien qui seront cohérents avec celle que tu es, avec tes envies, tes contraintes, et besoins. Tu auras ainsi toutes les clés pour créer TON Organisation sur mesure, celle qui te correspond.

Pilier 4 : Simplifier ton organisation
pour gérer avec fluidité tes multiples casquettes de Mam'preneure

A partir des observations précédentes, tu vas pouvoir ajuster ton planning, ton organisation, tes habitudes pour créer TA semaine idéale. Celle où tu concilies vie perso et vie pro avec fluidité et sérénité, où tu fais de la place pour réaliser les projets qui te tiennent à cœur, où tu prends du temps pour toi et où tu profites pleinement de chaque instant sans avoir un million de choses à penser.

Pour y parvenir, simplifier et prioriser t’aidera à planifier tes mois, tes semaines et tes journées.

Cela te permettra d’avoir la liberté de vivre ta vie avec sérénité et confiance.

Sérénité de savoir que la gestion du quotidien se fera rapidement et facilement sans même que ce soit un effort et sans empiéter sur le reste.

Confiance que tu ne vas rien oublier et que tu vas gérer tes multiples casquettes sans stress et surtout sans sacrifier ton bien-être et tes projets.

Les ingrédients indispensables pour croquer la vie à pleine dents et pouvoir même improviser sans que cela remette en question ton organisation.

Pilier 5 : Alléger ton intérieur
pour gérer avec fluidité tes multiples casquettes de Mam'preneure

Le dernier pilier ayant un impact sur ta sérénité est l’environnement dans lequel tu vis et le poids de tes possessions.

Une maison surchargée peut avoir de nombreuses conséquences dans ta vie. Cette surcharge a pour effet de voler une partie de ton temps et de diminuer ton énergie, que ce soit physique, psychologique ou même émotionnelle.

Il est donc indispensable de faire du tri dans ton cocon.

Parce-que si tu passes ton temps à ranger, ce n’est pas (que) par manque d’organisation, mais sûrement parce-que tu as trop de choses.

Et comme ranger ne consiste qu’à déplacer le désordre et non à l’éliminer, la seule solution pour sortir de là est de désencombrer ton intérieur.

En ne gardant que ce que tu aimes et utilises vraiment, tu diminueras la quantité de ce que tu possèdes.

🕑 Tu gagneras donc du temps de rangement et de ménage. Ta gestion quotidienne n’en sera que simplifiée ✌️

💥 Tu gagneras également de l’énergie à ne plus faire ces tâches. Energie que tu pourras plutôt utiliser pour ce qui compte pour toi 😉

👁️ Tu gagneras aussi de la clarté. En ayant moins, tu sauras exactement ce que tu as et où. Donc clarté physique, clarté visuelle et clarté mentale. Le meilleur moyen de diminuer ta charge mentale.

Alors le maître mot est d’ALLEGER pour simplifier ta vie. De garder uniquement l’essentiel pour consacrer toute ton énergie uniquement à ce qui est important pour toi. Pour ton plus grand plaisir. 💕

Tu peux faire ça seule bien sûr, mais également guidée grâce à un accompagnement à distance ou même accompagnée lors de missions tri.

Alors, par quel pilier vas-tu commencer pour te créer la vie sur-mesure dont tu rêves et te sentir plus sereine ?

 

Et si gérer en urgence ton quotidien et avoir la sensation d’être prête à exploser n’est plus une option pour toi, je t’invite à réserver un appel clarté pour intégrer le coaching “Organise Ta Vie de Mam’preneure”. Ce sont ces 4 premiers piliers que nous abordons ensemble pour que tu puisses trouver l’organisation qui te convient et ainsi être plus sereine.

Mampreneure sereine et épanouie

Pour résumer

Comment être sereine et épanouie dans sa vie de Mam’preneure ?

Comment être une mumpreneure plus sereine ?

📌 Comment réussir à concilier vie de famille et vie pro ?

En tant que mam’preneure ayant à gérer de nombreux rôles divers et variés, ça peut être difficile d’apporter les changements nécessaires pour te créer la vie dont tu rêves et pour être pleinement présentes pour tes projets et tes proches. Il est nécessaire et indispensable de te préserver et de prendre soin de toi : de ton bien-être physique, psychologique et émotionnel. 

🔎 Comment trouver l’organisation qui me convient ?

Pour faire en sorte que l’organisation que tu vas mettre en place te correspond, il est important que tu prennes en compte tes propres envies, tes motivations profondes, mais aussi et surtout ta propre manière de fonctionner, tes fluctuations d’énergies au fil des jours, des semaines, … et tes besoins et contraintes. C’est la synthèse de ces éléments qui te permettra de réussir à créer un quotidien et une organisation à ton image.

👉 Comment alléger sa charge mentale et être plus sereine ?

Simplifier ton organisation et alléger ton intérieur sont 2 axes de travail qui te permettront de gagner en temps, énergie et sérénité. Tu pourras alors avoir le plaisir de te recentrer sur ce qui est important pour toi 💕

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.