Désencombrement et rangement : Ce qui va changer dans ta vie

Tu en as ras-le-bol de passer ton temps à ranger ? Tu as l’impression de ne jamais en voir le bout ? Ca te prend la tête, entre les enfants qui ne rangent pas leurs affaires et toi, qui dois t’occuper du linge, de la vaisselle, et de toutes ces petites choses qui traînent à droite et à gauche. Par moment, tu satures et tu te dis vraiment que tu n’as aucun rangement adapté, voire même que ta maison est trop petite.

Et si pour changer tout ça, je te disais que faire du tri peut transformer ton quotidien, tu me croirais ?

Dans cet article, je t’explique tout ce que le fait de trier et désencombrer va t’apporter dans ta vie. 7 bienfaits auxquels tu peux t’attendre si tu t’engage dans ce processus. Processus qui peut être long et pour lequel il est important que tu prennes le temps de définir ce que tu en attends.

Parce-que comme le dit Marie Kondo dans “La Magie du Rangement”: “L’acte de ranger n’est qu’un outil, et non pas la destination finale. Le véritable but doit être de déterminer le mode de vie que vous souhaitez une fois votre maison en ordre.”

C’est ce qui te donnera la force, la volonté et la motivation de passer par plus de désordre pour te créer un cocon clair, agréable et à ton image.

organisation et rangement

Sommaire

1 . Gain de place

Alors quand tu commences à faire du tri chez toi et à te débarrasser de tout ce que tu ne veux plus, la conséquence la plus évidente à laquelle tu peux t’attendre est le gain de place. Que ce soit faire du tri dans les tiroirs, dans les placards ou dans les pièces, ça te permettra vraiment de retrouver de l’espace.

Ce qui veut dire : Fini les étagères et tiroirs qui débordent ! Terminées les surfaces qui croulent sous une montagne d’objets divers et variés comme la table de la cuisine, le meuble de l’entrée ou encore le buffet du salon ! Tu vois de quoi je parle ?!! 😉

Tu n’auras plus l’impression de te sentir à l’étroit dans des pièces surchargées de meubles et d’affaires. Et tu arrêteras de te dire que tu n’as pas assez de rangements et que ton logement est trop petit. 🙌

✨ Tu auras alors plus de place pour bouger, et tu retrouveras une clarté visuelle qui te permettra tout de suite de te sentir mieux chez toi. Tu auras cette sensation de pouvoir à nouveau respirer dans ton cocon, entourée des objets que tu aimes.

2. Faire des économies

Faire du tri, et donc avoir moins de choses dans les placards, permet donc d’avoir des rangements plus accessibles où le contenu est entièrement visible.

Ça te permettra de connaître précisément tes “stocks” et de mieux les gérer.

Du coup, tu ne feras plus d’achats en double parce-que tu ne savais plus que tu l’avais déjà. Tu arrêteras le gaspillage des aliments et autres produits consommables car oubliés au fond du placard. Et surtout tu arriveras enfin à ne plus faire d’achats sur un coup de tête.

Car, oui, avoir pris le temps de faire du tri te fera aussi prendre conscience de toute la quantité d’objets que tu possédais et dont tu ne te servais pas. Ce qui aura pour conséquence de te faire réfléchir à 2 fois avant de racheter de nouveaux objets, vêtements, meubles, … Surtout après le temps et l’énergie que tu auras mis dans ce processus, pas toujours si facile.

💲Autant dire qu’après avoir fait la démarche de trier et désencombrer toutes tes affaires, tu feras clairement des économies !

3. Gagner du temps et de l’énergie

Par ailleurs, chaque objet que l’on possède nécessite de s’en occuper : le laver ou le dépoussiérer, le ranger, le réparer éventuellement, …

Et tout ça prend beaucoup de temps et d’énergie à faire !

Alors moins tu auras d’objets, moins tu perdras ton temps à les chercher, les ranger, mais aussi à faire du ménage. Tu circuleras aussi plus facilement pour tout remettre à sa place, sans avoir à faire un “Tetris” de toutes tes affaires 😉

☀️ Au final, tu garderas alors toute ton énergie pour prendre ce temps gagné pour toi, tes proches et tes envies.

4. Diminuer la charge mentale et retrouver la sérénité

Trop d’affaires est aussi souvent synonyme de dispersement des objets d’une même catégorie un peu partout dans la maison.

Du coup, le rangement devient tout de suite plus compliqué ! Avec des prises de tête à n’en plus finir.

Mais chercher ce dont tu as besoin est tout aussi difficile. Ce qui encore une fois te fait perdre ton temps, mais aussi ta patience 🤯

Sans parler de l’angoisse que tu ressens à l’idée de recevoir du monde chez toi, car ta maison est en désordre.

Alors, en ayant moins d’objets et en ayant pris le temps d’organiser tes affaires de manière pratique et logique, tu sauras précisément ce que tu possèdes et où c’est ranger. Tu seras alors moins préoccupée par tout ce qu’il y a “à faire” chez toi. Tu sauras que tu peux faire face à n’importe quel imprévu à tout moment.

Sans compter tous les objets qui te rappellent à chaque fois que tu les vois, des périodes, des évènements, des personnes que tu préfèrerais oublier. Avoir moins d’attaches au passé te permettra de profiter davantage du moment présent, des personnes qui sont près de toi aujourd’hui et des objets qui te sont chers.

💭 Alors, en faisant du tri, automatiquement, la charge mentale s’apaise et tu te sentiras bien plus sereine et épanouie.

5. Simplifier ton quotidien

Le fait de gagner du temps, de l’énergie, mais aussi d’avoir l’esprit plus léger grâce au fait de désencombrer et réorganiser les espaces de ta maison est vraiment le point de départ pour transformer ton quotidien.

♾️ Ton organisation et celle de toute la famille sera plus fluide avec des routines qui se feront plus facilement. Chacun des membres du foyer y trouvera sa place et ton quotidien sera plus simple.

Mais en plus, tu seras plus disponible mentalement pour passer du temps avec tes proches, mais aussi pour apporter des changements dans ta vie. Que ce soient de nouvelles habitudes ou même te lancer dans de nouveaux projets.

6. Agir pour la planète

Tout d’abord, trier est l’occasion de se débarrasser de tout ce dont tu ne veux plus.

Alors plutôt que de jeter et produire de nouveaux déchets, tu peux donner une seconde vie à ces objets et ainsi les valoriser. Ca te permettra de trier sans gaspiller et donc de limiter l’impact environnemental.

Il est possible de vendre ces objets, mais il est important de garder en tête le coût en termes de temps et d’énergie investi pour savoir si ce que tu vas en récupérer en vaut le coup. Et c’est vraiment propre à chacun. Donc, à toi de voir 😀

Si ce n’est pas le cas, opte pour le don, que ce soit à des associations, comme Repeyre à Belin Beliet (gironde), ou directement à des particuliers, via la plateforme Geev par exemple. C’est un bon moyen de favoriser l’économie solidaire. D’autant plus que si tu as la volonté d’agir pour la planète, il ne pourra y avoir de transition écologique sans transition sociale.

Et comme on l’a vu, faire du tri permet également de consommer différemment :

✔️ Moins car on fait moins d’erreur d’achat et on réfléchit davantage avant d’en faire de nouveaux. Cela permet vraiment d’arrêter de trop consommer, voire surconsommer.

✔️ Et tant qu’à faire, c’est l’occasion de consommer Mieux. Car acheter un objet a un impact environnemental.

Alors, en ayant plus de temps, plus d’énergie et l’esprit plus disponible, tu peux en profiter pour adopter de nouvelles habitudes pour consommer plus responsable. Il existe une multitude de possibilités comme choisir des produits de seconde main, des produits locaux ou du vrac. Cela te permettra de favoriser la qualité plutôt que la quantité.

👉 Pour t’y aider, tu peux utiliser la super méthode BISOU inventée par Marie Duboin et Herveline Verbeken, dans  ”Consommer responsable rend Heureux” !! La principale difficulté est de différencier les réels Besoins de ce qui est Utile, voire superflu 😉

Voici donc les questions à te poser avant tout achat :

  • B comme besoin : A quel besoin cet achat répond-il ? Quel est TON besoin caché derrière l’achat de cet objet ? (et pas est-ce que tu en as besoin ?) Est-ce que tu veux l’acheter pour te conformer à une norme sociale ? Est-ce vraiment toi qui désire cet objet ou ton envie est-elle dictée par une stratégie marketing bien élaborée ?
  • I comme immédiat : En as-tu besoin immédiatement ? L’immédiateté est la meilleure copine de l’achat compulsif. Demande-toi si ton budget peut intégrer cet achat. Et attends quelques jours avant de l’acheter (ou pas).
  • S comme semblable : As-tu déjà un objet qui a cette utilité ? Certains produits sont polyvalents.
  • O comme origine : Comment/Où/Par qui ce produit a-t-il été fabriqué ? A-t-il été créé dans des conditions qui te conviennent (condition de travail, ok pour la santé, pour l’environnement…).
  • U comme utile : Cet objet va-t-il t’être vraiment utile? Va-t-il apporter un confort primordial dans ton quotidien ?

Masterclass “Allège Ta Vie et Ton Impact”

 

📌 C’est pour t’y aider qu’avec Laetitia de Vers Un Coin de Paradis, nous te proposons la Masterclass “Allège Ta Vie et Ton Impact”. Nous avons à cœur de t’aider à engager de grands changements dans ton intérieur et ton mode de vie.

Nous t’accompagnons pour que tu mettes en place facilement un intérieur pratique et ressourçant, un quotidien plus écologique et plus serein, et ainsi passer plus de temps sur des tâches et activités qui ont plus de sens pour toi. Et pour cela nous te guidons pour :

  • Désencombrer ton intérieur et ainsi te sentir plus légère et faciliter ton quotidien.
  • Faire de l’écologie ton alliée pour un mode de vie sain et serein sans que ça te prenne plus de temps.
  • Adopter de nouvelles habitudes plus écologiques ou éco responsables. 

7. T’épanouir

Comme tu as pu le constater, trier, désencombrer, organiser et ranger ta maison peut vraiment transformer ton quotidien.

Revenir à l’essentiel et t’entourer uniquement des objets qui font sens, qui te plaisent, que tu aimes et utilises vraiment te permettra de te sentir mieux. Tu retrouveras alors le plaisir d’être chez toi, entourée de tes trésors dont tu pourras alors pleinement profiter.

En te recréant un cocon qui te correspond à 100%, ton quotidien sera plus simple et fluide. Tu auras alors plus de temps et plus d’énergie pour ÊTRE. Être simplement TOI et profiter du moment présent avec sérénité et confiance.

Tu pourras alors enfin réaliser les projets et envies qui te tentent et pour lesquels tu n’as jamais trouver le temps.

Et c’est de cette manière que tu pourras te créer une vie plus cohérente et alignée à tes valeurs et besoins, une vie où tu pourras réaliser ce qui compte vraiment pour toi, pour pouvoir profiter pleinement de tes proches, tout en prenant soin de toi.

Alors, qu’est-ce que tu aimerais transformer dans ta vie ?

De mon côté, le plus important bienfait que j’ai gagné à avoir fait du tri est ma disponibilité auprès des enfants. Je suis tellement plus sereine. Du coup je profite vraiment des moments avec eux, sans avoir à penser à toutes les choses que j’ai à faire.

Et le second bienfait est le fait de pouvoir agir pour le Vivant. En ayant désencombré, on a pu transformer petit à petit notre façon de consommer. Et j’ai aussi pu me lancer dans le projet qui me tenait et me tient à cœur : T’aider à mon tour à simplifier et transformer ton quotidien pour ton bien-être, celui de tes proches et celui de la Planète 💞

 

👉 Alors si tu as envie d’apporter des transformations rapides dans une pièce ou pour une catégorie d’objets définis ensemble, nous pouvons prévoir une mission tri à 4 mains.

Comme souvent, seule tu peux parfaitement y arriver, mais ensemble l’impact sera d’autant plus rapide et important.

Donc si tu souhaites être accompagnée dans cette démarche, clique sur le bouton ci-dessous pour que l’on puisse en discuter ensemble.

désencombrement et rangement

Pour résumer

Pourquoi désencombmrer ?

bienfaits organisation

📌 Pourquoi je n'arrive pas à ranger ma maison ?

Ranger ne consiste qu’à déplacer du désordre. Il est donc indispensable, avant de ranger, de faire du tri dans tes affaires. Et de les faire sortir de chez toi ! Ca sera alors beaucoup plus facile de ranger les affaires dans des placards dont tu vois et connais exactement le contenu. Tu gagneras énormément de temps et d’énergie à ranger tes affaires. Et surtout tu diminueras ta charge mentale. Autant dire que tu seras bien plus sereine.

Et pour trouver le motivation de t’y mettre, il est important de savoir ce que tu en attends précisément.

🔎 Comment ranger efficacement ?

Revenir à l’essentiel en triant et désencombrant ta maison te permettra de ranger plus rapidement.
Et choisir une organisation logique te facilitera cette tâche.
 
Le quotidien sera alors plus simple et plus fluide pour tous les membres de la famille.
Tu auras alors plus de temps pour passer enfin de bons moments en famille sans prise de tête.

👉 Comment se débarrasser de tout ce qui est inutile de manière éthique?

Faire le tri chez toi peut être, selon ce que tu fais des objets dont tu ne veux plus, un bon moyen d’agir pour la Planète tout en aidant des personnes dans le besoin.
 
Alors plutôt que de laisser trainer objets dont tu ne sais pas quoi faire dans un coin ou de les amener dans une déchetterie, trouve-leur une 2nde vie ou donne-les à des associations ou des particuliers qui en ont besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.