Comment créer une routine du matin simple, efficace et durable ?

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de la routine du matin et de tout ce que ça peut t’apporter.

👶 Parce-qu’avec les enfants, le début de journée est souvent synonyme de stress, précipitation et tensions. 🤯 Alors avoir une routine matinale peut vraiment t’éviter de commencer la journée sur les chapeaux de roues ! Ca te permettra même de commencer tes journées sereinement et de les vivre de manière bien plus positive.

Tu te dis peut-être que c’est impossible dans ta situation. Ou tu as déjà essayé en vain. Parce-que la réalité de ta “vraie vie” avec famille, contraintes horaires et obligations, te complique la tâche. 😧

🤩 Alors, pour que tu puisses mettre en place ta routine matinale, voici comment t’y prendre pour que ce soit une réussite. Pour faire en sorte qu’elle soit non seulement efficace, mais aussi simple et durable et qu’elle te permette de vraiment transformer ton quotidien. Et même qu’elle puisse t’aider à concrétiser tes rêves et projets.

morning routine

Sommaire

Pourquoi une routine du matin ?

Avoir une routine peut te sembler contraignant et sans intérêt. Et pourtant ! Ca peut vraiment changer la dynamique de tes journées. Parce-que la manière dont tu te lèves détermine ton état d’esprit pour le reste de la journée

😍 Pour t’en donner la preuve, voici quelques-uns des bienfaits dont moi, ou même mes clientes, avons pu profiter grâce à une routine matinale :

✔️ Profiter du calme pour prendre soin de soi en s’octroyant du temps dès le début de la journée.

Finalement, c’est le meilleur moyen pour être sûres que les imprévus du quotidien ne nous font pas passer après toutes les “urgences”. 😉

✔️ Etre fière d’avoir fait ma séance de sport qui me donne la pêche pour la journée ! 🔥

✔️ Etre plus efficace tout en faisant les choses à mon rythme et non dans la précipitation et le stress, avant même que les enfants se lèvent et me sollicitent à de nombreuses reprises.

✔️ Gagner du temps et être satisfaite de tout ce que j’ai pu faire pour moi et pour la maison.

✔️ Etre donc plus disponible et plus patiente avec les enfants quand ils sont réveillés.

✔️ Réduire le stress du début de journée en évitant d’avoir un million de questions à se poser et donc en diminuant la charge mentale.

👌 Autant dire que je commence la journée en étant satisfaite, sereine, confiante et de bonne humeur. Tout pour passer une journée extra. 🔥

Qu'est-ce qu'une routine ?

Une routine est un enchaînement de mini habitudes.

Ces habitudes sont des actions ou des comportements que l’on fait sans réfléchir. Autrement dit, cela ne nous demande ni temps de réflexion, ni énergie pour les réaliser. Ce sont des automatismes.

Pour qu’une routine soit efficace et que tu la tiennes sur le long terme, il est important qu’elle soit :

✔️ Sur-mesure, c’est-à-dire qu’elle te corresponde à 100%. N’y introduis pas des actions qui ne t’apportent rien. Sinon ça ne pourra pas durer.

✔️ Fluide, pour que tu puisses passer d’une action à l’autre sans accroc et sans te poser de questions.

✔️ Flexible. Tu peux avoir une routine en fonction d’un jour ou d’une saison. Car non ! Une routine n’est pas obligatoirement fixe et rigide.

Tu peux aussi, selon ce que tu vis, la zapper ou ne pas complètement la respecter.

🙃 Parce-qu’avec les enfants par exemple, il peut y avoir des jours où tu n’auras peut-être pas la possibilité de la faire entièrement. Alors plutôt que d’être frustrée, pense ta routine du matin pour que tu sois satisfaite quoiqu’il arrive.

Et une fois ancrée, comme il s’agit d’automatismes, il sera facile pour toi de la remettre en place, si il y a un jour ou même une période où tu ne la fais pas.

📌 Une routine est surtout là pour mettre un cadre qui laisse plus de place aux aléas du quotidien, sans avoir peur d’oublier quoique ce soit. L’essentiel est qu’elle soit au service de tes envies et besoins en prenant en compte ton contexte. Elle est donc faite pour être transgressée si besoin, mais aussi évoluer au fil du temps.

Comment adopter une morning routine ?

Maintenant que tu sais ce qu’est une routine du matin et quels sont ses bienfaits, il est temps de construire la tienne !

Voici les différentes étapes par lesquelles passer pour te créer une routine sur mesure.

1. Définis ce que veux dans ta routine matinale

📝 Pour commencer, liste tout ce que tu souhaites faire le matin.

Ca peut être des activités pour ton bien-être personnel, pour t’inspirer ou encore pour le bon fonctionnement du quotidien.

👉 Par exemple, tu peux ressentir le besoin de faire des choses rien que pour toi comme méditer ou respirer pour apaiser ton esprit et diminuer ton niveau de stress. Tu peux également avoir envie de prendre le temps d’écrire pour te recentrer sur toi-même, et même te répéter des affirmations et visualiser ta journée. 

Cela peut également être de commencer ta journée par faire du sport ou une ballade pour te donner un coup de boost dès le réveil.

Réaliser des tâches pour que la suite de la journée se déroule de manière plus fluide peut aussi être une possibilité. Tu peux ainsi décider de faire la vaisselle avant de partir, lancer une lessive, faire le lit, ou même préparer le repas du soir dès le matin … 

Ce ne sont que quelques exemples. A toi de choisir ce qui te fait du bien et te correspond !

2. Qu'attends-tu de ta routine ?

Comme pour la mise en place de toute nouvelle habitude, il est important de savoir pourquoi tu souhaites mettre en place une routine matinale. Alors prends le temps de réfléchir à ce que tu attends de chacune des tâches et activités que tu as listées précédemment.

💕 Que souhaites-tu retirer de cette action ? Comment veux tu te sentir pendant et après ? Pourquoi ?

Est-ce que c’est pour commencer les journées plus sereinement, pour être plus énergique pour ta journée, pour consacrer du temps à un projet perso, pour prendre du temps que tu n’as pas le temps de prendre à un autre moment de la journée, pour consacrer du temps à ton développement personnel ?

Réfléchir aux raisons de vouloir pratiquer chacune des tâches va te permettre au passage de faire du tri et garder que les plus importantes et impactantes pour toi.

Et en plus, cela te donnera la motivation de te lever chaque matin, mais surtout de ne pas lâcher en cours de route.

3. Comment construire la routine du matin ?

⏱️ Vérifie la faisabilité

Pour chacune des tâches, détermine le temps que tu souhaites y consacrer ou que cela va te prendre.

Vérifie que c’est faisable en terme de temps total. Et si besoin, priorise selon tes envies.

Organise ces tâches et activités pour que ta routine puisse se réaliser de manière fluide et ne pas avoir à faire de multiples aller-retour entre les pièces.

 

❤️ Choisis une 1ère action à mettre en place

Choisis celle que tu souhaites ajouter à ton quotidien en priorité et commence par mettre en place uniquement celle-ci.

Ne vise pas trop haut pour commencer, au risque d’abandonner. Donc ne commence pas dès le début à te lever 1h plus tôt pour réaliser toute ta routine idéale. Vas-y petit à petit.

L’objectif dans un premier temps est surtout de mettre en place un automatisme.

Et une fois l’automatisme bien ancré, tu pourras faire plus.

Donc commence par une petite habitude de ta routine, sur un temps très court, comme par exemple lire ou méditer pendant 5 min, ou faire 10min de sport, pendant 1 ou 2 semaines.

 

🚩 Associe-cette action à un Déclencheur & une Récompense

Pour ancrer plus facilement cette nouvelle habitude, l’associer à une autre action donnera le signal à ton cerveau que c’est le moment de réaliser cette action.

Par exemple, “Sortir du lit et ouvrir la fenêtre.” ou “Après avoir bu mon verre d’eau, je débute ma séance de sport” ou “Quand j’ai ramassé mon petit déjeuner, je lance une lessive de linge”.

Et en ayant en tête, la récompense immédiate, tu auras davantage envie de le faire.

Par exemple, “Avoir le plaisir de respirer l’air frais entrant dans la chambre, une fois la fenêtre ouverte” ou “La fierté et l’énergie ressentie une fois la séance de sport faite” ou “La satisfaction et la clarté d’esprit que procure le fait d’avoir une tâche en moins à faire, comme celle de lancer une lessive”.

 

🛠️ Crée un environnement qui soit propice à la réalisation de ta routine.

Prévois tout le matériel dont tu as besoin. Mets tout à l’endroit où tu vas t’en servir, dans une boîte, caisse, panière, …

Le but est que ça ne soit pas une excuse pour ne pas t’y mettre. 😉

 

📌 Note sur un post-it ta nouvelle habitude

Tu peux l’accompagner d’une citation pour te motiver encore plus.

Et place le post-it à un endroit stratégique pour le voir et ne pas jamais l’oublier.

Au bout de quelques temps, tu risques de t’apercevoir que tu ne le regardes plus. Je t’assure c’est tout à fait normal. Ton cerveau s’y est habitué, et donc ça ne l’interpelles plus. Donc dès que tu t’en rends compte, change-le de place.

 

🛌 Détermine l’heure à laquelle tu devras dorénavant te lever et te coucher.

Parce-que oui, TA priorité est toujours TON énergie. Et pour ça, il est indispensable d’avoir un sommeil de qualité et en quantité suffisante.

Utilise donc un rétroplanning pour savoir l’heure à laquelle tu devras te lever pour avoir le temps de faire ta routine matinale sans avoir à te presser.

Et selon ton nombre d’heures de sommeil nécessaire, tu devras donc commencer par adapter ton heure de couché pour respecter ton quota de sommeil. Sans ça, tu ne pourras pas tenir dans le temps le fait de te lever plus tôt.

Et oui, une routine matinale se prépare dès la veille au soir.

Dans un prochain article, je te parlerai plus en détail de la mise en place d’un rituel du soir, pour que te coucher à l’heure idéale ne soit plus un problème.

🎁 CONSEIL BONUS : Ne regarde ton téléphone qu’une fois le petit déjeuner pris !

Ca te permettra vraiment de commencer la journée uniquement connectée à toi-même puis à tes proches.

Tu ne seras pas non plus sursollicitée dès le matin et tu éviteras de lire des informations déprimantes dès le réveil.

C’est le meilleur moyen de te préserver du stress et d’être plus sereine.

👍 Et maintenant c’est parti. Tu as toutes les billes en main pour commencer dès demain matin à mettre en place ta nouvelle routine !

 

👉 Pour te donner une idée, voici ma routine idéale :

Quand je me réveille et que je suis encore au chaud dans mon lit, je profite du silence de la maison, j’écoute tous les petits bruits pour me réveiller en douceur, puis je visualise ma journée.

Ensuite je me lève, j’aère la chambre si je suis la dernière à me lever.

Je mets ma tenue de sport, je bois un verre d’eau et je fais ma séance de sport.

Puis je vais prendre ma douche et je me prépare.

En revenant vers le cellier, je lance une machine et je retourne dans la chambre, qui est juste à côté, pour faire le lit.

Je prépare ensuite le petit déjeuner que l’on prend tous ensemble … On ramasse et chacun va se préparer.

Je suis alors pleinement disponible pour les enfants, tout en terminant de faire les petites choses pour finir de me préparer (lavage de dents, …)

La suite je ne le fais que quand je suis à nouveau seule, une fois les enfants partis à l’école, pour commencer ma journée de travail : méditation de 10 min, écriture, affirmations, … puis je vérifie mon programme de la journée et c’est parti pour travailler.

Comme tu peux le voir, je ne me réveille et ne me lève pas beaucoup plus tôt. Mais prendre le temps de faire cette routine change vraiment l’état d’esprit dans lequel je suis pour toute la journée.

Parce-qu’autant dire que les jours où je me lève en même temps que les enfants, tout est plus speed, je n’ai pas de temps pour moi et c’est beaucoup moins cool 😂

💡 N’oublie pas de suivre tes succès, de faire un bilan régulier pour apporter les ajustements nécessaires et de célébrer tes réussites.

Alors, prête à commencer tes journées positivement ?

En adoptant une routine matinale qui te correspond à 100%, tu pourras changer totalement la dynamique de ton quotidien. Intégrer chaque matin de petites habitudes que tu feras de manière automatiques et donc sans (presque) aucun effort, t’aidera à diminuer ta charge mentale et ainsi être bien plus sereine. Tu auras alors la satisfaction et le plaisir de commencer tes journées sur une note positive.

Pour t’y aider, voici un petit cahier de travail qui te permettra de construire de manière solide ta routine matinale.

👶 Et en bonus, tu pourras récupérer la trame pour construire les routine de tes enfants pour des moments plus sereins.

routine matinale

Pour résumer

Comment créer une routine du matin ?

matin serein

☀️ Quelle est la meilleure morning routine ?

Il n’y a pas UNE routine, mais autant que de personnes qui existe.

Parce-que la meilleure routine matinale est celle qui te correspond à 100%. Celle qui est au service de tes envies et tes besoins en prenant en compte ton contexte.

Cette routine doit pouvoir être flexible pour faire face aux imprévus et fluide pour que tu la réalise facilement.

📍 Quelles activités faire le matin ?

Il y a une infinité de possibilités. Ca peut être des activités qui te font du bien, qui t’inspirent, qui te permettent d’apprendre de nouvelles choses, … mais aussi qui te permettent d’être plus sereine car elle participe au bon fonctionnement du quotidien.

Ce sont donc toutes les activités qui vont te permettre de te donner la motivation de te lever et de commencer la journée positivement.

A chacune donc les activités qui lui correspondent. 🤩

📋 Comment adopter une morning routine ?

Pour pouvoir adopter une routine du matin qui te correspond, commence par lister tout ce que tu aimerais faire et ce que cela va t’apporter. Vérifie ensuite la faisabilité en terme de timing et ajuste puis organise toutes ces actions. Choisis ensuite une première action à mettre en place, pour y aller petit à petit et ne pas prendre le risque d’abandonner en cours de route car ton objectif serait trop ambitieux. Associe ensuite cette action à un déclencheur et une récompense, et prévois tout le matériel dont tu auras besoin. Ca te permettra de passer à l’action plus facilement.

Et dernier point avant de te lancer, détermine l’heure à laquelle tu devras dorénavant te lever ET te coucher. Car une routine du matin se prépare dès la veille !!

Et c’est parti, tu peux passer à l’action sans oublier de faire un bilan régulier pour apporter les ajustements nécessaires et célébrer tes réussites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.