5 étapes pour créer de nouvelles habitudes facilement et durablement

Pour pouvoir réaliser tes envies, tes rêves, il peut être nécessaire d’apporter des ajustements dans ta vie. Et pour réaliser ces ajustements, plus ou moins importants, dans ton quotidien, ça passe par le fait de créer de nouvelles habitudes. Ce peut être mettre en place une routine avec les enfants, utiliser un nouvel outil d’organisation, lâcher ton téléphone, te remettre au sport, … 

Motivée les 1ers jours, tu y vas à fond 🤩 Mais finalement, à peine 1 semaine plus tard, c’est fini… le quotidien reprend le dessus et tu abandonnes. 🙃 Ca te parle ?

Alors je te rassure, c’est normal que ce soit parfois difficile de créer et d’ancrer une nouvelle habitude.

Voici donc les 5 étapes clés par lesquelles passer pour être certaine d’y arriver.

💡 Avant ça, je tiens à te préciser qu’il est important d’y aller un pas après l’autre. Donc mets une seule habitude, voire 2 maximum, en place en même temps.

creer nouvelles habitudes durables

Sommaire

Etape 1 : Définir ton pourquoi

La 1ère chose à faire, avant de te lancer tête baissée dans la mise en place d’une nouvelle habitude, est de savoir pourquoi tu veux la mettre en place. Pas seulement en identifiant l’élément déclencheur, qui est peut-être un déclic, une expérience de vie, ou tout simplement parce-que tu en ressens le besoin. Mais déterminer aussi la ou les raisons profondes qui te poussent à apporter ce changement dans ta vie.

C’est ce qui va te permettre que ce changement soit une réussite.

En identifiant précisément TON pourquoi, cela va te donner la motivation de te mettre en mouvement et d’enclencher les changements qui vont s’avérer nécessaires pour réaliser tes en-VIE-s. Mais cela va aussi et surtout te permettre de ne pas lâcher en cours de route l’habitude que tu seras en train de mettre en place.

📌 Donc la 1ère chose à faire pour créer une nouvelle habitude sans abandonner en cours de route :

Ecris, avant de commencer, pourquoi c’est important pour toi de le faire ? Qu’est-ce que cela va changer dans ta vie ?

Etape 2 : Préciser ton objectif

Ensuite, il te faut définir précisément ton objectif. Pas uniquement ton désir.

En général on a une envie en tête, comme prendre du temps pour soi, avoir une maison rangée chaque jour, passer moins de temps sur ton téléphone. Mais il ne s’agit en réalité que d’un désir, d’une intention.

Et ce n’est pas un objectif. Un objectif sera lui, clairement défini !

Selon ton mode de fonctionnement, cela peut être des objectifs très spécifiques comme prendre 1 heure par semaine rien que pour toi à partir de tel jour, passer 10 min par jour à ranger maximum dès le mois prochain, réduire de 2 kg ta production de déchets d’ici la fin de tel mois, limiter ton temps sur les réseaux sociaux à 30 min/jour … et les actions pour atteindre ces objectifs te feront ressentir du plaisir, de la fierté et de la joie.
Les objectifs que tu te fixes peuvent également être non spécifiques comme le fait de te sentir sereine, fière ou toute autre émotion que tu souhaites ressentir, en étant chez toi, grâce aux actions que tu auras accomplies.

Donc pour qu’un objectif soit correctement défini et que tu maximises tes chances de l’atteindre, il doit répondre à certains critères, qui se résument par l’acronyme SMARTE :

✔️ Spécifique : définis l’ACTION, ce qui inclue d’utiliser un verbe, à réaliser de manière simple et claire. Exemple : Marcher ou Ranger ou Acheter mon pain avec un sac à pain.

✔️ Mesurable : tu dois pouvoir avoir un « indicateur » qui te permette de savoir si tu as atteint ton objectif et les progrès que tu as réalisé. Cela peut être une fréquence, une quantité, un « OUI/NON », …

✔️Atteignable et Ambitieux : il faut que ton objectif soit réalisable pour ne pas l’abandonner… Mais il doit être un peu ambitieux quand même pour être motivant et t’inciter à sortir de ta zone de confort ! Et n’hésite pas à diviser 1 action en plusieurs petits pas !

✔️ Réaliste : il doit être adapté à ton mode de vie et tu dois avoir les moyens de le réaliser, autrement dit, il ne doit donc dépendre que de toi.

✔️ Temporellement défini : donne-toi une échéance, une fréquence, une heure de démarrage pour le réaliser ! Mais sans que cette date ne soit trop loin non plus, pour ne pas procrastiner sans cesse.

✔️ Ecologique : Fais en sorte que ton objectif respecte tes besoins, qu’il soit aligné avec tes valeurs, mais aussi qu’il respecte ton entourage et ton environnement.

📌 A toi donc de définir plus spécifiquement l’objectif qui te permettra d’aligner ton quotidien à ton envie.

Etape 3 : T'organiser

Une fois ton objectif défini, détermine les actions que tu auras besoin de réaliser pour y parvenir.

Cela peut-être de faire des recherches sur un sujet, de t’inscrire à un cours, de mettre en place un rappel récurrent sur ton téléphone, prendre un rendez-vous, bloquer un créneau dans ton agenda, prévoir un matériel en particulier., … bref tu l’as compris ce sont toutes les actions qu’il te sera nécessaire de faire pour atteindre ton objectif.

Une fois les actions définies, estime le temps qui te sera nécessaire pour réaliser chacune d’entre elles, et enfin planifie-les dans ton agenda. Parce-que oui le meilleur moyen de réussir à mettre en place une nouvelle habitude est de lui accorder une vraie place dans ton agenda !

Si tu as l’impression de ne pas avoir assez de temps pour caler ces actions et nouvelles habitudes dans ton emploi du temps, tu peux te faire accompagner. Cela te permettra d’avoir un regard extérieur pour optimiser ton quotidien afin de prioriser ce qui est important pour toi, en toute sérénité et confiance.

💡 Pour te faciliter la mise en place de ta nouvelle habitude, tu peux l’associer à une habitude déjà existante. Etant alors en mouvement, l’enchaînement se fera alors plus facilement.

📌 Le maître mot de cette étape est d’anticiper ce dont tu pourrais avoir besoin pour n’avoir aucune raison de procrastiner le moment où il faudra que tu passes à l’action.

🎁 BONUS : Prévois-toi une récompense

C’est le moment idéal pour trouver un rituel de célébration qui te fasse vraiment plaisir. Et une fois ton objectif atteint, célèbre ta réussite et récompense-toi pour tout ce chemin parcouru.

Etape 4 : T’engager auprès des autres

Parler de ton objectif, ainsi que ton intention, peut te rebuter. Mais ça te permettra non seulement d’avoir du soutien, mais aussi de rendre des comptes, et donc de te motiver.

👩‍👩‍👧‍👦 Que ce soit auprès de proches, de copines, de tes enfants, de ton.ta conjoint.e, … ou encore dans un groupe facebook. Peu importe .. Virtuellement ou réellement, le plus important est de t’entourer de personnes bienveillantes pour trouver du soutien, ou même pourquoi pas se lancer à plusieurs.

💕 En cas de démotivation, ils seront là pour te rebooster et te permettre d’aller jusqu’au bout.

✅ Et en sachant que chaque jour il voudront savoir où tu es, cela te motivera à t’y mettre, même quand tu n’en as pas vraiment envie.

📌 Donc parler de tes objectifs et t’engager auprès d’une communauté, quelle qu’elle soit, peut vraiment t’aider à les atteindre plus facilement. Cela peut être d’une grande aide pour te motiver quand tu sens que ça devient difficile.

Etape 5 : Passer à l’action

Et voilà, tu es prête à passer à l’action !!

Ces 4 étapes préalables peuvent te paraître contraignantes et démotivantes, mais je t’assure que ça peut vraiment faire toute la différence pour réussir à mettre en place une nouvelle habitude. Et finalement, 1/2h devrait te suffire pour les réaliser. Alors pourquoi s’en priver ?

Maintenant que tu es prête à te lancer, voici 3 derniers conseils essentiels à appliquer pour tenir dans le temps :

1. Avoir confiance en ta réussite

Avoir confiance que tu es capable d’y arriver, y croire au plus profond de toi est ce qui va t’aider à aller jusqu’au bout.

💡 Tu peux même prendre le temps de faire régulièrement une visualisation où tu te vois réussir et où tu ressens les émotions que cela te procure à ce moment-là. Cela te permettra d’ancrer encore plus profondément ce sentiment de confiance.

💪 Donc, crois un max en toi et en ta capacité de réussir. Et plus tu pratiqueras, plus cela deviendra facile.

2. Garder en tête ton Pourquoi

8 jours est en moyenne le temps au bout duquel la contrainte imposée par une nouvelle habitude devient plus importante que la motivation qu’il nous reste alors. Tout simplement parce que l’on oublie pourquoi on a voulu apporter ce changement dans notre vie. Et toutes les excuses sont alors bonnes à prendre !! 🤪

Alors quand le découragement pointe le bout de son nez, hop, relis tes motivations profondes, les raisons pour lesquelles tu voulais apporter ces changements. Si besoin, inscris là sur un post-it sur ton miroir de salle de bain, mets-là en fond d’écran, ajoute le sur ton tableau des rêves. Cela te permettra de te redonner un coup de boost pour continuer et persévérer.

3. Faire un suivi régulier

Certaines actions te donneront des résultats et donc des récompenses immédiatement. Par exemple, faire 10 minutes de rangement chaque soir te permettra de pouvoir profiter immédiatement de ta maison. Ce qui du coup est plutôt motivant pour continuer.

Mais parfois les bienfaits de certaines routines ne sont pas aussi évidents. Si ton objectif est de faire 20 min de sport par jour pour perdre du poids, tu risques de te sentir découragée en ne voyant pas immédiatement les résultats.

Alors, pour te motiver, je te conseille de faire un suivi régulier en utilisant un tracker d’habitudes.

Ca te permettra non seulement de constater tes réussites successives et voir les bienfaits que tu peux déjà en retirer, mais aussi d’ajuster sa mise en œuvre si cela s’avère nécessaire.

A chaque fois que tu passes à l’action ou que tu réalises une des étapes du processus, appose un « X » sur un tracker d’habitudes.

📌 Le but du jeu est simple : avoir devant les yeux un maximum de croix qui indiquent tes progrès. Lorsque tu regarderas ton suivi d’habitude, tu auras la joie et la satisfaction de voir une suite de croix symbolisant tes petites victoires successives. Et si dans le lot, il y a un oubli, aies de l’indulgence envers toi et observe plutôt ton taux de réussite 😉 🥰 

🛠️ Si lors de ces bilans réguliers, tu sens qu’un ajustement est nécessaire, n’hésite surtout pas. Que ce soit dans l’objectif que tu t’es fixé, le moment pour le réaliser, le délai, les actions intermédiaires, …

🍰 Et cerise sur le gâteau, utiliser un tracker te permettra de te souvenir du chemin parcouru.

👉  Tu peux d’ailleurs utiliser celui que j’ai créé spécialement ici, avec l’étape préalable du “Pourquoi”  😉

4. Persévère

En appliquant ces astuces, tu auras mis toutes les chances pour pouvoir persévérer et t‘assurer que cette nouvelle habitude soit prise de manière durable.

ℹ️ Parce-que contrairement à ce qui est souvent dit, il ne faut pas 21 jours pour prendre une nouvelle habitude ! Chaque personne étant différente, chaque type d’objectif à atteindre étant plus ou moins accessible, cela peut énormément varier. Une expérience publiée dans le Journal Européen de la Psychologie Sociale a montré que le temps pour adopter un nouveau comportement peut aller, selon les individus, de 18 à 254 jours. La conclusion est que la moyenne des personnes aurait besoin de 66 jours pour changer ses habitudes.
Si tu veux en savoir un peu plus, je t’invite à lire un résumé parlant de cette étude sur le site du Huffington Post Combien de temps faut-il pour prendre une habitude (selon la science)
 
Donc, oui, adopter une nouvelle habitude demande des efforts et de la persévérance. Mais avec un Pourquoi identifié, un objectif bien défini, une organisation au top, un entourage pour te booster et une récompense à la clé, tu as toutes les chances d’y arriver.
💡  Et si tu sens que malgré tout il te manque du courage, compte à rebours de 5 à 0. Et à 0, place à l’action, sans même réfléchir.

Et maintenant, c’est à toi !! 

Alors, quelle est la prochaine nouvelle habitude que tu vas mettre en place ?

Et si à chaque fois que tu mets en place une nouvelle habitude, tu as souvent la sensation d’échouer et que tu sens qu’il est temps que ce soit enfin une réelle réussite, je t’invite à réserver un appel clarté pour intégrer le coaching “Organise ta vie de Mam’preneure”. Nous abordons ensemble les différentes étapes pour que tu puisses aligner ton quotidien à tes en-VIE-s.

Ce sera l’occasion de définir tes priorités, tes objectifs, ton pourquoi et surtout de mettre en place une organisation qui te convient et te permet d’être sereine, confiante et épanouie.

Pour résumer

Comment créer une nouvelle habitude facilement et durablement ?

etapes pour mettre en place nouvelle habitude

⏳ Combien de temps faut-il pour mettre une habitude en place ?

En moyenne, il faut 66 jours pour changer ses habitudes. Donc adopter une nouvelle habitude demande des efforts et de la persévérance. Mais avec un pourquoi, un objectif correctement défini, une organisation adaptée pour toi, un entourage pour t’encourager et une récompense à la clé, tu as toutes les chances d’y arriver.

📌 Comment garder la motivation pour ancrer durablement une nouvelle habitude ?

Lorsque tu veux mettre en place une nouvelle habitude, tu es souvent hyper motivée au début et au bout de quelques jours, tu sens le découragement pointer le bout de son nez. Alors pour continuer malgré tout, il est important avant de te lancer de réfléchir à ce qui te motive vraiment, à la raison profonde qui te donne envie de mettre en place cette nouvelle habitude.

Mais ce n’est pas tout, visualiser ton objectif, en parler autour de toi, avoir confiance en ta réussite, faire un suivi pour constater tes succès et les bienfaits que tu en retires et garder en tête la raison pour laquelle tu as souhaité te lancer dans ce changement sont autant d’ingrédients qui vont te permettre de dépasser les résistances que tu traverseras. C’est ce qui te permettra de te booster pour aller au bout et de pouvoir être fière de toi et de célébrer le fait d’avoir réussi à transformer durablement ton quotidien. 💕

🔎 Comment mettre en place une nouvelle habitude ?

Pour créer une nouvelle habitude, il est important de savoir précisément pourquoi tu le fais et où tu vas. Et, pour ça, réfléchir à son Pourquoi est une première étape, mais ensuite, il est important de définir un objectif précis. Alors prends le temps de déterminer ton objectif SMARTE pour te donner une ligne de conduite à suivre et ainsi mettre toutes les chances de ton côté pour parvenir à un succès. Puis organise-toi : anticipe ce dont tu pourrais avoir besoin et toutes les étapes par lesquelles tu dois passer et planifie tout ça. Le moment venu, tu n’auras aucune question à te poser et aucune raison de procrastiner. Il ne te restera qu’à passer à l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.